fcpe conseil local wimereux


« | Accueil

ILS N’ONT PAS LACHE L’AFFAIRE!

Les parents d’élèves de Fabre d’Eglantine avaient rendez-vous aujourd’hui à Arras avec l’Inspecteur d’Académie. Deux élus de la mairie les accompagnaient. Voici un compte rendu « à chaud » … Pas de suspense inutile : pas de bonne surprise en vue…mais il intéressera tout le monde!!!

« En résumé, voici le discours de ce sympathique Mr Tenne: la capacité d’accueil est fixé à 32 élèves par classe. Et non, pas 30 ! 30 est la « limite » pour fermer (à peu près…), mais 32 est la limite fixée en fonction du budget de l’académie, du nombre de classe, etc…c’est donc aussi la borne à dépasser pour une réouverture de classe…Cette limite varie tout les ans (car dépend de la loi de finance annuelle) et ne s’appuie pas sur un texte ; il n’y plus de texte national régissant cela, et c’est l’inspecteur d’académie qui tout les ans (re)définit la capacité d’accueil. Il est donc normal que nous n’ayons jamais trouvé de texte !

Donc, il y a à Fabre 28,5 élèves par classe, ce qui laisse la possibilité d’accueillir 14  ((32-28,5) x 4) élèves en cours d’année et/ou de « 2 ans ».  Si il n’y a plus de place à Fabre, les enfants peuvent être accueillis dans l’autre école de la commune. En effet, le texte précise que les enfants doivent pouvoir être accueillis dans l’école la plus proche de leur domicile. Si « la plus proche » est pleine, il reste de la place dans l’autre ! Donc, à Kergo, une moyenne de 22,5 (sans les « 2 ans »), soit un potentiel de 38 places ! Nous sommes actuellement à 12 « 2 ans » à Fabre et 9 à Kergo donc…il y a largement la place.

Le truc, figurez-vous, c’est que c’est à la mairie de gérer les « flux » : la mairie peut décider de blinder les classes de Fabre à 32 et de laisser Kergo à 25, ou peut orienter les parents désireux d’inscrire leur enfant de 2 ans vers Kergo où les effectifs sont plus légers ! La mairie a été largement mise en porte à faux et c’est elle qui est potentiellement responsable des effectifs déséquilibrés entre les 2 écoles, et pas l’Education Nationale ( !). Nous soupçonnons notre (autre) ami Mr Bigot d’avoir informé l’IA sur le manque d’implication de la mairie dans les inscriptions (et quand on n’est pas irréprochable, difficile de se défendre…). Mr Tenne a dit ouvertement que Kergo était très menacée d’une fermeture l’année prochaine et qu’il fallait que la mairie gère bien les « flux » pour l’empêcher (notamment en informant bien les parents pour les empêcher de partir dans le privé). Ah oui, j’oublie de vous parler de la bonté de ce Mr qui a « rendu » (on ne savait pas qu’il les avait pris !) 2 postes (à Kergo et à Pasteur) qui, s’il avait appliqué une simple politique comptable, auraient du être supprimés. La mairie doit donc être satisfaite de cela et, en résumé, ne pas le décevoir. Il aurait très bien pu afficher 3 fermetures, attendre qu’on vienne et nous rendre 1 ou 2 classe. Mais non, il ne fonctionne pas comme ça et, direct, il nous a « rendu » 2 postes ! En fait, on ne doit pas bien se rendre compte de la chance qu’on a…

En gros, on aurait pu plier bagages au bout de 10 min car il a dessoudé tous nos arguments dès le début avant qu’on ait pu les exposer. Je vous passe ses réponses sur le bien être des enfants, celui des enseignants, etc…Il est fonctionnaire donc doit appliquer la loi (de finance) et fait de son mieux avec ce qu’on lui donne (par exemple ne supprime pas ou peu en ZEP et…nous offre 2 postes à Wimereux). Sinon, il faut croire qu’il avait peur de nous car il avait demandé à ce qu’on soit 5 (2 personnes de la mairie et 3 parents), alors qu’eux étaient 7, dont Mr Bigot + 5 autres (dont 1 qui lui écrivait des trucs à dire sur des petits papiers)…


Laisser un commentaire

entresnous |
Travailleurs Frontaliers |
TABLE RONDE FRANCAISE de M... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | wodaabe
| Résidence Clair Soleil
| .....................SAUMUR...